TABLE DES MATIÈRES

Les chiffres désignent les numéros & non les pages

 -A-

 ACIDE marin, ou esprit de sel ; substance saline qui entre dans l’eau régale, 93, 126. Dans le bleu de Prusse, 155.
Acide nitreux, ou eau forte, ou esprit de nitre, substance saline qui entre dans l’eau régale, 93, 126.
Acide vitriolique, ou huile de vitriol. Substance saline ? Voyez alun & couperose.
Ahouai, sorte d’apocin, 92.
Alaterne, 97.
Alizier des bois, 181.
Alcana, sorte de troëne, 92.
Alkali, substance saline ; son effet sur le jaune, 95. Sur le bleu de Prusse, 144. Sur les tableaux, 330.
Allégorie ; comment elle peut entrer dans le portrait, 235. De la vertu séduite par l’amour, 236. D’un gouvernement bien constitué, 243.
Altération qu’éprouvent les couleurs. Moyen de la prévenir, 50,51.
Alun, terre argileuse combinée avec l’acide vitriolique, 67, 123.
Amateurs. (Mauvais goût de quelques) 335.
Ampélite, pierre noire, 191.
Ame, tableaux qui n’ont point, 268.
Anciens. Qu’il faut les étudier sans se borner à se traîner sur leurs pas, 192. Afin d’être, pour la postérité, ce qu’ils sont pour nous, il faut réunir comme eux, divers genres de connoissances, 268.
Appuye-mains, 26.
Arbres aux anémones, 97.
Ardoise ; (couleur d’) 211.
Argentine, 181.
Arsenic, 165. Rouge, voyez Orpiment.
Artiste, doit faire préparer les couleurs sous ses yeux, 22,194, les personnes qui ne le font pas peuvent, sans inconvénient, s’en dispenser, 195.
Arts. Dans les Beaux-arts, la gloire seule mêne à la fortune, 312, in fine.
Atelier, 28.
Aune noir, 181 ;
Azur, bleu d’azur, (verre de cobalt), 149.

 -B-

    BALISIER, 92.
 Batailles, (genre des), 239.
Blanc d’Autriche, 69. De craye, ou de Troyes, 32. De Chrémnistz, 69. D’Espagne, 58. De fard, ce que c’est & ses défauts, 73. Le meilleur, 75 & 76. Léger, 69. De plomb, 58 & 63. De zinc & dépôt où l’on le trouve, 68. Voyez fleur d’antimoine & de zinc.
Bistorte, 181.
Bistre, ce que c’est, 44, 168.
Bleu. (Diverse nuances de ) 141. D’Azur, voyez ce mot. De Berlin ou de Prusse, ce que c’est, 40. Manière de le traiter, soit pour le pastel, soit pour la Peinture à l’huile, 142. D’en composer les crayons, 147. De montagne, voyez chaux de cuivre.

    Boëtes de crayon, 27.
Bois de Brésil ou de Fernambouc, 131, 136. De Campêche, 164. De cormier, 181. De cornouiller, ibid. De merisier, ibid. De noyer, ibid. De pommier, ibid.
Bouleau, 120, 121,133, 173, 184.
Bologne, (école de ) 286, in fin.
Brou de noix, 181.
Brun, Crayons bruns de noir de fumée, ne sont bons qu’à jetter par la fenêtre, 185. Voyez stil de grain.
Brun-rouge, 109, 209.

 -C-

 

    CAMOMILLE, 97.
Canevas ; c’est la matière sur laquelle on peint au pastel, 266, diverses espèce de canevas, 314 & suiv.
Cariarou, plante du Brésil, 92.
Carmin, ce que c’est, 38 & 116. Manière d’en composer un solide, 120.
Carnations claires, 220. Dans l’ombre, 225.
Cassis, les bayes, 168.
Cendre bleue, 153 ; d’étain ou potée, ce que c’est, 64. Verre, 153.
Cerises noires, 168.
Céruse, ce que c’est, 63. Ses défauts, 52 & 63.
Chamois, (couleur de) 198.
Chasse. L’image de cet exercice est fait pour servir d’enseigne aux boucheries, 241.
Chassis, 325.
Chaux d’Antimoine, 65, 104. Blanc de zinc, 66, 68. de Bismuth, 73, 103. De cuivre, 153, 162 & 163. D’étain, 123. De fer, voyez ochre jaune de zinc, 105. De mercure, 36, 78, 101. D’or, voyez pourpre. De plomb, voyez blanc et minium. Vive, inutile dans le vert de vessie, 167.
Chevalet, ce que c’est, 26.
Chymie. Qu’il a été nécessaire de l’appliquer à la préparation des matières pour la Peinture au pastel & à l’huile, 193.
Cinabre, ce que c’est, 36. Manière d’en composer en grand, ibid In not. Choix qu’il faut en faire, 37 & 141. Manière d’en composer des crayons, ibid. Pourquoi il noircit, 115.
Clair-obscur, 279 & suiv.
Cobalt, substance demi-métallique, 149.
Cœur, il faut parler au cœur, 275.
Colle de gaudes, de parchemin, 327. De poisson, 301.
Coloris, modèle à suivre, 116, 283.
Comparaison qu’on doit faire de ses ouvrages avec ceux des plus habiles artistes, pour les perfectionner dans le coloris, 226, 230, in fin.
Composition pour fixer le pastel, 301.
Conceptions ingénieuses, 255, 269 & suiv.
Consistance que doivent, à-peu-près, avoir les crayons, 55, 59.
Contours qu’ils ne doivent être, ni trop prononcés, ni trop indécis, 231.
Cosmétiques, les meilleurs 75, 76.
Costume, 276.
Couleurs, on appelle de ce nom toutes les substances propres à la Peinture, même le blanc & le noir, 48. Manière de reconnoître si elles sont solides, 52. De cendre, 204. De chair, 220. de rose, 199. Rouge, 107.
Couperose blanche, ce que c’est, 71. Verte, voyez vitriole de mars.
Couteau pliant, 24.
Craye ou blanc de Troyes, 32. Manière de la purifier, 56. D’en composer des crayons, 57. De lui donner plus de consistance, lorsqu’on la trouve trop friable, 59.
Crayons, à quel degré doivent être friables, 55. Moyens de les rendre tels, 88,116, 142,145, 176, 177. Où on trouve tout fait, 194. D’Allemagne, 194. De Lausanne, ibid. Blanc, 57, 70. Bleus, 142. Brun solides, 186. Jaune, 82. Noirs, 188. Rouges, 108, 114. Verts, 41, 149. Violets, 172. D’ampélite, 191. De molibdène, ibid. De sanguine, 112.
Cristal factice, 106
Cuivre, (voyez chaux de) feuille de cuivre dont quelques Artistes se servent pour peindre dessus, 322.

 - D -

 DESSIN, qu’il est la base de la Peinture, 117, 263. Qu’il ne faut pas borner toutes ses études à celle du dessin, 268.
Disposition, voyez ordonnance.
Draperies, 267, 276, 277.

- E -

 EBAUCHE, manière d’ébaucher  une figure, 231.
 Ecaille de mer, sorte de pierre à broyer, 18.
Ecole, qu’il faut profiter des études qu’on y fait, mais en oublier les opinions, 192. De Bologne, Romaine, de Venise, 286.
Eau régale, 93, 126.
Eloquence, De quelle manière l’Eloquence, la Poësie & la Peinture considérant un gouvernement bien constitué, 243. Eloquence du Peintre, 255.
Email, 125.
Encre de la Chine, 168, 170. A écrire, 171. De simpathie, 106, 150.
Episodes, 255, 259.
Esprit de nitre, voyez acide nitreux. De sel, voyez acide marin. De vin, 89, 193.
Éthiops martial, 87, 109. Mercuriel, 36, in not.
Eurypide, Ses Tragédies désarmèrent la vengeance des Syracusain, 244.
Exagération, 264, 270.
Expression, 269, & suiv.

- F -

 Fable, Quels sujets de la Fable il faut choisir, 237.
Fauve, couleur jaune obscur, 203, 208, 209.
Famille de Darius, 252, 269.
Flamans ; leur procédé pour purifier les couleurs, 192.
Fleurs, 332. Argentines de régule d’antimoine peuvent être substituées au blanc de plomb, 65. Manière de les tirer du régule, ibid. De zinc, substance métallique très-blanche qui peut remplacer le blanc de plomb, 66.
Foye de soufre, c’est la pierre de touche des couleurs minérales, 52. in not.
Framboises, 168.
Fumeterre, 96.
Fustel, 97.

 - G -

 GARANCE, (racine de), 133, 134.
Gaude, 94.
Gomme arabique, peut rendre plus ferme les crayons trop friables, 114.
Gomme-gutte, espèce de gomme-résine de couleur jaune, 168.
Grâce, moyen d’en procurer des airs de fête, principalement dans le portrait, 233.
Graine d’Avignon, fruit d’une espèce de petit noir-prun, 97.
Graine de Garance, 168.
Gris de cendre, 204. De lin, 202. De perle, 213.
Groseille, 168.
Grecs & Romains, ils sont tout l’Univers aux yeux de la plûpart des Artistes, 192.
Gravure, 287.
Groupe, 239.
Gypse ou pierre à plâtre, 61.

 - H -

 HETRE, 181.
Histoire, (genre de l’), il offre des sujets neufs à la Peinture & qu’on néglige, 238.
Huile, grasse ou siccative, ses défauts, 71. De Copalu, 72. De noix, ibid. Peinture à l’huile, ses besoins, 13.
Hyéble, (ses bayes) 168.

 

- J -

 JAUNE, (diverse nuances de) 79. De Naples, ce que c’est & la manière dont il se fabrique, 100. Bon dans l’émail & non dans la Peinture, ibid. Royal, 91. De zinc, 105.
Imitation, Attrait qu’elle a eu elle-même, 332.
Jonc marin, 97.
Iris, 168.
Idées poëtiques, 255. & suiv., 269.

 - L -

 LAIT virginal, 74.
La Lande, (M.) son voyage en Italie, 311.
Lapis Lazuli, voyez Outremer.
Laque, ce que c’est, 39. Jaune ,94. Rouge, 130. Recette pour en faire, 131. Méthode pour en composer de solide, 133, 135. Verte minérale, 164. Végétale, 166. Violette, 173.
Lavande, 181.
Lavis, (couleur pour le) 168, & suiv.
Lilas, 181. Couleur de lilas, 217.
Litharge, Chaux de plomb, 52.
Loriot (M.), son procédé pour fixer le pastel, 310.

 - M -

 MADONE, (belle) 269.
Magistère de bismuth ; 73.
Marines, (genre des) à quelles réflexions elles peuvent donner lieu, 242.
Mascapenna, racine de Virginie, 92.
Massicot, 52, 106.
Mausolées, 264, 265, 267.
Mélampyre ou bled de vache, 181.
Mélanges des couleurs pour en composer diverses teintes, 196 & suiv.
Métamorphoses, Sujet qu’il faut choisir ou qu’il faut rejetter, 237.
Méthode des fabricants de crayons, 89.
Millet noir ou sorgho, 181.
Mine de plomb, voyez molybdène.
Minium, chaux de plomb, 43, 52.
Molybdène, 191.
Molette, 21.
Modèles d’expression, 269 & suiv.
Morale, qu’elle peut entrer dans les sujets de la fable & les embellir, 237.
Mozaïque, 287.
Mûrier noir, 181. Ses fruits, 168.

 - N -

 NEIGE ou fleur de régule d’antimoine, vaut mieux que le céruse & blanc de plomb, 65.
Noir-prun, ses bayes donnent le vert de vessie, 166.
Nez, qu’il faut dans le portrait, rendre cette partie du visage avec le plus grand soin, 232.
 Noir d’ivoire & autres, 45. Manière d’en composer les crayons, 188.
Noyer, (écorce du), 181.

 - O -

 OCHRE brune ou de rue, 34. Manière de la purifier, 83. D’en composer une factice, 86, 87, 111. Jaune, 33. Comment on peut la purifier, 82. Deviennent rouge au feu, 108.
Œillet d’Inde, 97.
Omphale, sujet d’une belle allégorie, 237.
Or-en-coquille, 169.
Orangée, (couleur), 206.
Ordonnance, 252, & suiv.
Orpiment, orpin ou arsenic rouge, 90.
Ortie, (grande), 181.
Outremer, couleur tirée d’une pierre appelée lapis lazulli, 152

 - P -

 PAPIER blanc, comment il faut le préparer pour peindre dessus au pastel, 319. Bleu, ses avantages & ses défauts, 317.
Papier de tenture ou de tapisserie, ou préparé en détrempe, 324.
Pastel, (peinture au), ce que c’est, 1, 2, 9, 17. Ses inconvéniens, 3. Méchanisme des crayons en pastel, généralement ignoré, 8. Substance dont on compose ordinairement les crayons de pastel, 29. Nature de ces substances, 31 & suiv. Où les trouver, 30. Manière dont il faut composer les crayons de pastel, voyez crayons. De la manière de fixer le pastel, 301 & suiv. Substances les plus propres à produire cet effet sans altérer les couleurs, 300. Méchanismes de cette opération, 301 & suiv. Comment on peut éviter que les couleurs ne se changent quand on le fixe, 303. Souscription proposée par un Italien pour la composition des crayons, & pour fixer le pastel 312.
Patrie, Que le Peintre doit puiser dans l’histoire de la nation des sujets qui puissent l’intéresser à ses ouvrages, 192, 238.
Paysage, De quelle variété d’accessoires il est susceptible, 240. L’Idille & l’Eglogue s’y placent d’elles-mêmes, exemple, ibid. Un paysage solidaire intéresse peu, ibid. Qu’il doit être vraiement agreste, ibid.
Perspective, 262.
Peinture, (charmes de la), 332. A l’huile, ses inconvénients, 2 & 304. Usage chez tous les peuples de se peindre la peau, 140.
Peuplier, 94.
Phitolaca, espèce de morelle de Virginie, 168.
Pierre à broyer, ou porphire, 18, 19. De fiel, 168. A plâtre, voyez gypse.
Portrait, 233 & suiv.
Potée ou cendre d’étain, 64.
Poudre de marbre, son usage dans la préparation du canevas qui doit recevoir la Peinture au pastel, 323.
Pourpre, 107. In not., 125, 128.
Précipité jaune, 101.
Préparation des substances pour l’usage de la Peinture, peut servir de délassement, 194. Nécessité de les préparer soi-même dans le Pastel & dans la Peinture à l’huile, 89.
Protogène, ses tableaux sauvèrent Rhodes, 244.
REALGAR ou risigal, ou orpin rouge, c’est la même chose, 90.
Reine des près, 181.
Ronce, ses bayes 168.
Rose, (couleur de) 199.
Rouge pour la toilette, en tasse ou végétal, 136, 137. De vinaigre, 138.

 - S -

 SAFRAN de mars, 86, 109, 179.
Safre, chaux de cobalt, voyez ce mot.
Sang-dragon, 115.
Sanguine, manière d’en composer de très-bons crayons pour le dessin, 112.
San-Severo (Prince de) son procédé pour fixer le pastel, 311.
Sarrasin (blé), 181.
Sarrète, Serratula, 97.
Sel de saturne, plomb dissous par un acide & cristallisé, 52.
Soufre, foye de soufre, 52. Couleur de, 197.
Salicaire, 181.
Sourire, qu’il n’est pas ridicule dans les portraits de femme, quoiqu’en disent les Artistes Anglois, 233, In not.
Stil de grain, ce que c’est, 35. Manière de le purifier & d’en composer des crayons, 88. D’Angleterre, 91. Brun, ibid. & 151. Jaune, 88, 94. Qu’il faut s’abstenir  des stils de grain brun dont on ne connoît pas la composition, 183.
Sujets atroces, les adoucir, 266. Joli sujet 250.
Sureau, 168.
Sumac de Virginie, 97.

 - T -

 TABLEAUX ; on peut peindre en pastel des tableaux de la plus grande étendue & l’y fixer, 304. Manière de les nettoyer, 330. Celles de nettoyer les tableaux à l’huile, ibid.
Taffetas, (canevas de) pour peindre en pastel, ses bons effets & fixer les pastels, 295, …
Tatauba, arbre du Brésil, 92.
Teintes, demi-teintes, leur usage, 228 & suiv.
Terre de Cologne, 43. Manière d’en composer les crayons, 177.
Terre d’Italie, 34 & 83. Terre jaune de Cornillon, 99. D’ombre, 43. Manière de la traiter pour le pastel, 176. Qualité de la terre de Cologne & de la terre d’ombre, 178. Terre de Sienne ou de Venise à rejetter, 85. Terre de Véronne ou terre verte, voyez chaux de cuivre.
Tête, qu’il faut dans les portraits de femme la dessiner un peu renversée en arrière, & le menton en avant mais sans gêne, 233. Soin qu’il faut y donner, 267.
Tormentille, 168, 181.
Tsai, plante de la Cochinchine, qui fournit une couleur verte, 92.
Turtbith minéral, chaux de mercure de couleur jaune, 101 & suiv.

 

 - V -

 VARIETE dans les airs de tête, 267.
Vélin, moyen de le préparer pour le pastel.
Vénus Médicis, 267.
Vernis, son usage, 238 & 330. Sa composition, 329.
Verre dont on couvre le pastel, manière de le placer, 326. Moyen d’y suppléer, 237.
Vert, Comment se compose les crayons de pastel pour le vert, 41 & 159.
Vert pomme, 201. De vessie, 166.
Vertus de bronze, 267.
Violet, comment se composent les crayons violets, 172. Laque violette, 173.
Victoires (statues de la place des), les flatteurs mettent des esclaves aux pieds des Rois, les Rois ne foulent aux pieds que les flatteurs, 234.
Vitriol de mars ou de fer. C’est du fer dissous par l’acide vitriolique, 110.
Unité d’action, de temps & de lieu, 252.
Utile, Le pinceau de l’Artiste doit rassembler l’utile avec l’agréable. C’est le moyen qu’il lui devienne utile à lui-même, 237, 244.

 

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