1889 - Exposition universelle du centenaire

Le pastel fait sa révolution

" Les bons prophètes qui avaient prédit que l'art du pastel étant mort, rien ne saurait le ressuciter" ont manger leurs mouchoirs. Les années qui précèdent l'exposition du centenaire de la Révolution française ont permis à la Société de pastellistes français de prospérer. Elle refuse du monde et choisi ses membres. L'affaire Dreyfus et le débat sur la séparation entre l'Eglise et l'Etat y jouent un grand rôle. La tendance est clairement orientée vers le "Nouvel académisme", et l'ignorance des avants-gardes.

L'exposition universelle n'empèche pas la tenue de l'exposition annuelle de la rue de Sèze du 5 au 30 avril.

Les pastellistes ont à coeur de promouvoir leur art et de se distinguer, même si la majorité d'entre eux pratique la peinture à l'huile et souvent l'aquarelle. Les monarchies europeennes qui boudent l'exposition, la révolution ne faisant pas recette chez elles, ne gènent pas les pastellistes qui font école. "The pastel society" se constitue à Londres autour de sir Richmond, Watts, Shanon, Crane, Shaw et Swan.

Les lauréats autour de Dagnan-Bouveret (photographie)

L'exposition universelle  de 1889 est un succès et 13 membres de la société sont distingués. Autour de Dagnan-Bouveret, grand prix de peinture on trouve  médaille d'or :  MM. Jean Beraud, Jean-Charles Cazin, Mme Marie Cazin, MM. Emile Friant, René Gilbert, Jean-François Raffaëlli, Edmond Yon, médaille d'argent : Alexandre Guignard , MM. Gaston de La Touche, Charles Léandre, médaille de bronze : Alexandre Nozal et François Rivoire .

 

< Précèdent - Suivant >

1 - Le contexte artistique
2 - Création de la Société
3 - Exposition de 1885
4 - L'émancipation

6 - Expos. universelle 1900
7 - La Belle époque
8 - Albert Besnard
9 - Henri Gervex
Membres actifs
Autres membres
Membres Institut Beaux Arts