Le tournant : La présidence d'Albert Besnard
Au jour le jour
Les années se suivent et le succès de la Société de pastellistes ne se dément pas dans les salons de la bonne société. Comme au XVIIIéme siècle le portrait est le meilleur soutien du pastel. Le caractère académique de la Société se confirme en raison des amitiés politiques de son président et de la personnalité de certains de ses membres, anciens pensionnnaires de la Villa Médicis et membres de l'Institut. Les présidents de la République inaugurent les expositions des pastellistes et l'Etat pratique une politique d'achat qui vient enrichir les collections du musée du Luxembourg.
1908 : Le décès de Roger Ballu
Après 24 ans de présidence survient le décès de Roger Ballu en 1908. La Société de pastellistes français va t'elle survivre ? Georges Petit pare au plus pressé. Il organise dans sa galerie l'exposition "Cent pastels du XVIIIéme siècle" avec l'aide et sous le patronage de la marquise de Ganay, au profit de la Croix Rouge française. L'événement fait l'objet de débats, voire de polémiques, entre spécialistes sur la délicate question de l'attribution des oeuvres (au XVIIIémé siècle il était d'usage dans les ateliers de faire des copies, mais elles n'étaient pas toutes de qualité).
La présidence d'Albert Besnard
Georges Petit, vice président, assurant le fonctionnement de la Société de pastellistes, Albert Besnard, artiste incontournable du moment, en accepte la présidence. Il y fait entrer quelques amis tels : Joseph-Marius Avy, André Dauchet, Henri Dumont, Abel Truchet et Raoul Ulmann.
L'action et le renom du nouveau président favorise les achats de l'Etat et renforce l'introduction des pastellistes dans les salons de la bonne société, notamment celui de la marquise de Ganay, bienfaitrice et passionnée de pastel (L'exposition de 1908 est placée sous son patronage).
[ Exemples du prix des pastels achetés par l'Etat en 1910 : "La source" de Calbet 500 frc ; "Paysage" de Luigini 1.000 frc ; "Fin de jour" de Dauchet 1.200 frc ; "Amandiers en fleurs" de Montenard 800 frc ]
1 - Le contexte
artistique
2 - Création de
la Société
3 - Exposition de
1885
4 - L'émancipation
5 - Expos.
universelle 1889
6 - Expos.
universelle 1900
7 - La Belle époque
9 - Henri Gervex
Membres actifs
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Institut Beaux Arts