Présidence de Henri Gervex : La grande guerre et le déclin

La présidence de Henri Gervex de 1913 à 1927, le conflit 1914-18

Henri Gervex prend sa présidence au plus mauvais moment pour la Société de pastellistes français, la guerre est là. Le conflit disperse les pastellistes dont certains ne reviendront pas. A Paris les expositions se font rares et sont organisées au profit des combattants. Ainsi en 1917, Georges Petit organise à partir du 19 mars une exposition caritative de douze peintres dont les pastellistes Aman-Jean, Albert Besnard, André Dauchet, Henri Le Sidaner, Jean-François Raffaëlli et Raoul Ulmann. Le prix des fournitures est devenu astronomique et les craies de pastel sont rares. Le charbon est rationné et le gouvernement publiera un décret pour permettre aux artistes de se chauffer au moins chichement !

Les dernières années (1920 - 1927 - ...)

Les années qui suivent la guerre sont des plus difficiles, pour une grande partie de la société la reconstruction prime sur les Arts. Les expositions annuelles de la société de pastellistes français reprennent en 1920 à la galerie Georges Petit mais seulement jusqu'en 1922. A partir de 1923, elles se tiendront à l'Hôtel André Charpentier sous le patronage de la marquise de Ganay. La 43 éme et dernière exposition se tiendra du 26 février au 10 mars 1927. Henri Gervex s'éteindra en 1929 et avec lui la Société de Pastellistes Français.

Depuis la fin de la Grande guerre les nouvelles générations d'artistes ne pratiquent plus le pastel qui est voué à disparaître avec ses "vieux maîtres" à moins que ...

 

< Précèdent - Suivant >

 

1 - Le contexte artistique
2 - Création de la Société
3 - Exposition de 1885
4 - L'émancipation
5 - Expos. universelle 1889
6 - Expos. universelle 1900
7 - La Belle époque
8 - Albert Besnard

Membres actifs
Autres membres
Membres Institut Beaux Arts