L'exposition universelle de 1900

1900 : La belle époque, l'exposition universelle

La France et Paris ont à coeur de figurer au plus haut dans la compétition qui oppose les Etats. Rien ne doit être négligé, et dans le domaine des arts les pastellistes ne veulent rien céder aux aquarellistes. C'est ainsi que naît le projet de construire, à l'occasion de l'exposition universelle, un pavillon pour abriter les oeuvres des pastellistes.

Le Pavillon des pastellistes

Il fallait une construction répondant par son caractère au genre de peinture qu'elle devait accueillir. L'architecte Hermant est chargé de la conception, ce sera un élégant pavillon de style louis XV de 200 mètres carrés. Il est surmonté d'une terrasse avec balustrade. Aux quatre coins, des groupes d'enfants maintiennent des mats pavoisés aux couleurs françaises. Au centre de la façade, une porte d'entrée en forme de portique est surmontée d'un cartouche indiquant "Société des Pastellistes". L'ornementation intérieure est réalisée par MM. Bouet, Deloye et Hainglèse. Des staffs teintés de rose ressortent sur le fond des murs vert clair. La presse parlera de "Bonbonnière".
Le coût des travaux, environ 30 000 francs, est avancé par l'entrepreneur qui réalise le pavillon, les droits d'entrée lui revenant pour assurer le financement.

Une moisson de récompenses

Le pavillon est inauguré par Emile Loubet, Président de la République. Les visiteurs affluent, c'est un succès.

16 membres de la société sont distingués : MM. René Billotte hors concours, médaille d'or : Jean-Charles Cazin et Alfred Roll grand prix : Marcel Baschet, Jacques Blanche, Gaston de La Touche, Charles Léandre et Henri Royer , médaille d'argent : MMe Marie Cazin et Madeleine Lemaire, MM. André Dauchez, Alexandre Nozal, Jean Veber, médaille de bronze : Henri Dumont, Henri Le Sidaner, mention honorable : Jules-Abel Faivre et Léon Sonnier.

 

< Précèdent - Suivant >

 

1 - Le contexte artistique
2 - Création de la Société
3 - Exposition de 1885
4 - L'émancipation
5 - Expos. universelle 1889
7 - La Belle époque
8 - Albert Besnard
9 - Henri Gervex
Membres actifs
Autres membres
Membres Institut Beaux Arts